Contribuer à animer le club

Cœur de Retz Entreprises a mis en place des commissions, constituées d’adhérents volontaires, qui ont pour but de contribuer à animer le club. C’est aussi une façon de permettre aux adhérents de s’impliquer dans la vie de ce réseau dynamique.

Une commission est souvent composée de 4 à 5 adhérents et reste ouverte à toute nouvelle candidature. 

Matinale, visite d’entreprise, opération d’économie circulaire, accueil des nouveaux adhérents, déjeuner table ouverte, afterwork, communication… Les actions proposées par les commissions sont validées par le bureau avant leur mise en œuvre, afin de garder une bonne cohérence dans les plannings et dans les valeurs de Coeur de Retz Entreprises.

Chaque initiative est soutenue et relayée par Fabienne BIHAN-ARROUET, notre animatrice CCI. 

Découvrez les différentes commissions :

1- Commission Culture d’entreprise

Cette commission permet de contribuer, comme elle se nomme, à la culture d’entreprise.

Pilotée par Jean-Marie MONIER, elle organise des matinales d’information et des visites d’entreprises du territoire.

Les rendez-vous proposés se déroulent dans un format convivial avec des intervenants de qualité et sur des sujets variés. Sur une durée de 2 heures maximum, un professionnel aborde une thématique qui “parle” aux chefs d’entreprise : aspects sociaux, sociétaux, économiques ou humains de la vie d’une entreprise. Chacun est libre de participer à ces évènements en fonction de son appétence pour le sujet et de ses disponibilités.

Lors de ces matinales, les informations sont portées, le plus souvent, par des membres de l’association. Parfois, ce sont des intervenants extérieurs, invités par un membre de Coeur de Retz entreprise, qui viennent partager leur expertise.

Ci-dessous, quelques exemples concrets de Matinales organisées :

Envie de proposer une matinale ou une visite de site ?

Rapprochez-vous de la commission dédiée ou du bureau 

Contactez-nous

Les comités d’entreprise : un outil aussi pour les TPE et indépendants 

Animée par WIISMILE – Juillet 2021

Les thèmes abordés :

  • Comment travailler sur les problématiques RH de fidélisation
  • Motivation/recrutement grâce aux avantages hors charges sociales via la thématique du budget CE.

Les 4 piliers du développement commercial 

Animée par Luc GUILLEMAUD – Ma direction Commerciale – Octobre 2021

Les thèmes abordés :

  • L’environnement économique est en changement permanent 
  • Nécessité d’adapter son fonctionnement aux évolutions du marché et à la concurrence
  • Le rôle du dirigeant : donner une vision et un cap clair, adapté aux contraintes du secteur et des marchés
  • Comment se développer ? Thème des échanges et des partages d’expériences autour d’un fil rouge : le client

Les bonnes pratiques des réseaux sociaux 

Animée par Nina GESLOT – Mediapilote Septembre 2020

Les thèmes abordés :

  • Les réseaux sociaux en quelques chiffres 
  • Les stratégies social média
  • Les bases d’un bon community management 
  • Les tendances social média 2020

L’intelligence émotionnelle, ou comment les émotions influencent notre comportement ? 

Animée par Alexandre LAJEUNESSE, directeur de la société Cohésion International – Octobre 2020

Les thèmes abordés : 

  • Comprendre pourquoi nos états émotionnels sont à la base de notre performance
  • Découvrir comment nos émotions peuvent bloquer ou amplifier notre capacité de penser, de planifier, de viser un but ou de résoudre un problème
  • Appréhender les effets positifs sur les plans relationnels, professionnels et sur la santé

Organisation digitale de l’entreprise pour les nuls : s’informer, comprendre, choisir, agir 

Animée par Pascale WEITZMANN, Digital Intuition et Luc GUILLEMAUD, Ma Direction Commerciale Mai 2021

  • Qu’est-ce qu’une organisation digitale pour mon entreprise ?
  • Quels bénéfices mes équipes et mes clients peuvent en tirer ?
  • Comment la mettre en œuvre ? L’accompagnement des équipes  : pourquoi et comment ?
  • Combien ça coûte ?
  • Quels effets insoupçonnés de cette digitalisation ?

Un soin particulier est porté à l’organisation de ces matinales pour que celles-ci se déroulent sur différents sites géographiques du grand territoire du Pays de Retz, de Sainte Pazanne à Pornic… Et nous pouvons toujours compter sur l’accueil chaleureux d’adhérents ou de partenaires mettant à disposition des salles de réunion dans leurs locaux est toujours

La Commission Culture d’entreprise organise également des visites d’entreprises, permettant à ses membres de découvrir toute la richesse de notre territoire.

Quelques exemples récents : Visites de l’ECO-CENTRE à Chaumes en Retz, des Salines de Millac

CRE-MATINALE LUC

2 - Commission nouveaux adhérents

Parce qu’il n’est pas toujours simple de se sentir immédiatement à l’aise au sein d’un nouveau groupement d’entrepreneurs, l’association met un point d’honneur à réserver un excellent accueil à tout nouvel adhérent.

Le commission dédiée, pilotée par Virginie CYPKARZ – accompagnée de Sébastien BARBET-MASSIN  travaille en étroite collaboration avec Fabienne Bihan Arrouet de la CCI qui reste le point d’entrée prioritaire de l’association.

 

Les membres de la commission ont pour rôle d’accompagner les nouveaux membres du mois à l’occasion d’un déjeuner table ouverte qui rassemblent une quarantaine de membres à chaque fois. L’ambiance y est conviviale et bienveillante. L’accompagnement de la commission dédiée permet à chaque nouveau membre de se sentir immédiatement à l’aise.

Les nouveaux adhérents sont rattachés au compte WhatsApp de l’association Coeur de Retz Entreprises pour avoir accès aux informations du groupe, en complément des mails reçus et du site internet. Chaque nouvel adhérent peut demander à être interviewé afin de faire réaliser son portrait en Vidéo. 

 

Découvrez les portraits

3 - Commission Convivialité

Organiser des moments festifs tout en proposant de réels échanges entre les membres du réseau est la finalité de cette commission.

Coeur de Retz Entreprises souhaite proposer à ses adhérents des créneaux variés de rencontres, de formats de réunions ou d’échanges. L’objectif est que chacun trouve sa place et puisse se rendre à l’une des manifestations proposées afin de maintenir du lien entre les membres et ce, en dépit des aléas d’agenda, bien différents d’un entrepreneur à un autre.

La grande diversité et donc la richesse des métiers rencontrés au sein de l’association Coeur de Retz Entreprises nécessite de l’agilité et des évènements variés.

Cette commission est composée de François Marchand, pilote, accompagné de  Sébastien, Dominique et Sophie. Elle est chargée d’organiser des afterwork, des manifestations ponctuelles sur l’année et la fête annuelle !

Des “Afterwork” ont lieu tous les deuxièmes jeudis du mois dans des lieux différents que la commission prend soin de trouver.

Lors de ces moments conviviaux, en première partie, la commission organise  un moment d’échange ludique entre membres. Le format est décontracté mais ne perd jamais de vue le côté professionnel.

Surveillez bien vos mails et répondez rapidement à la prochaine invitation !

Récemment, nous nous sommes retrouvés Aux Tontons Nageurs à la Bernerie en Retz : les pieds dans le sable !

L’organisation des soirées de fin d’année est également confiée à la commission convivialité : thème, lieu et maîtrise du budget, tout doit concorder!

CRE-TONTONS
CRE-DEJ TABLE OUVERTE
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Tous les derniers vendredis de chaque mois, le Déjeuner Table Ouverte est devenu une véritable institution pour l’association Cœur de Retz Entreprises.

Grand moment privilégié d’échange et de partage pour l’ensemble des adhérents, ce déjeuner est très suivi et apprécié, une quarantaine d’entrepreneurs se réunit chaque mois.

Cette formidable mobilisation vient de l’ambiance bienveillante qui règne entre adhérents. Jeunes entrants ou membres historiques, gérants de TPE, de PME ou travailleurs indépendants, tout le monde échange et trouve sa place.

La commission convivialité est toujours preneuse de nouvelles idées (spectacles ou animations à proposer…), prête à trouver de nouveaux lieux originaux et conviviaux dans notre grand Pays de Retz (café, Pub, restaurant de grande capacité … ). Si vous connaissez des “pépites”, n’hésitez pas à partager vos adresses avec la commission Convivialité !

 

Découvrez les prochains RDV à ne pas manquer !

4 - Commission Communication

Cette commission a pour but de relayer les actualités et les projets de Coeur de Retz Entreprises. Elle travaille le plus souvent en collaboration avec les autres commissions pour relayer leurs différentes initiatives.

Nina GESLOT, pilote de commission, Christine GODET, Xavier THOUARY et Sophie LEGEARD se réunissent régulièrement pour proposer du contenu et de la transmission d’information au sein de CRE, toujours avec le soutien de la CCI Nantes Sait-Nazaire.

Pour la petite histoire, cette commission est née lors du 1er confinement, d’une volonté commune de maintenir le lien entre les différents membres et permettre à chacun de mieux se connaître.

Une grande campagne de portraits vidéo a été lancée permettant à chaque entrepreneur de se présenter et de promouvoir son activité auprès des autres membres.

 

5 - Commission Economie Circulaire

Découvrez sur cette page dédiée les actions de la commission « Economie Circulaire »